entreprise de menuiserie
Pourquoi solliciter les services d’une entreprise de menuiserie ?
avril 28, 2022

Comment rentabiliser un investissement locatif ?

Si de nos jours tout le monde veut se lancer dans l’investissement locatif, il n’en demeure pas moins vrai que c’est un secteur rentable. Cependant, pour optimiser ses chances de rendement, rien ne doit être laissé à la chance. Il existe des étapes bien précises à suivre et des actions à mener. Comment rentabiliser un investissement locatif ?

Bien définir son projet et faire un bon choix de l’emplacement du bien

La rentabilité locative est un indicateur clé de performance. Exprimée en pourcentage, elle est calculée en faisant le rapport entre les loyers perçus sur un an et le montant de l’acquisition du bien, le tout multiplié par 100. Pour rentabiliser un investissement locatif, il faut bien définir son projet. En d’autres termes, vous devez avoir une idée précise de ce que sera le bien après la location. Est-ce qu’il va servir à un patrimoine ou à résidence secondaire ou pour avoir des revenus additionnels tout simplement ? En outre, il est important de signifier que la localisation du bien joue un rôle primordial dans la rentabilité. Le bien doit être en bon état, et situé dans une ville ou dans un quartier dynamique. Il doit être accessible et bien situé pour augmenter sa valeur.

Revalorisez le bien en faisant des travaux de rénovation ou d’amélioration du bien

Si vous voulez rentabiliser un investissement locatif, vous devez vous assurer d’avoir un bien immobilier en très bon état et qui répond aux critères de vos clients. Imaginez que vous acquériez une maison ou un appartement par exemple et que vous avez pour cible les directeurs d’entreprises et les expatriés. Vous devez faire des travaux d’amélioration pour vous assurer que le bien est optimisé au niveau de la consommation énergétique et qu’il réponde aux exigences de votre clientèle. De même, si vous acquérez un bien ancien, les travaux de rénovation sont indispensables avant la location pour améliorer sa rentabilité. En outre, si vous décidez de le louer en LMNP, vous devez vous assurer que la décoration intérieure, les meubles et tout ce que vous allez choisir pour répondre aux besoins du marché.

Calculez le rendement locatif avant de vous lancer

Une fois que vous avez sélectionné l’emplacement du bien et effectué des travaux de rénovation ou d’amélioration, vous devez effectuer des calculs pour mieux vous projeter. Il existe trois formules de calculs qui existent et que vous pouvez utiliser :
Le calcul de la rentabilité brute : elle se fait en divisant le montant des loyers sur un an par le montant de l’acquisition, le tout multiplié par 100. Ce calcul ne tient pas compte des frais de la TVA, des honoraires du notaire et des coûts du crédit.
Le calcul de la rentabilité nette : ce calcul tient compte des frais et de toutes les charges liées à l’entretien et à la gestion du bien. Pour le calcul, il faut soustraire du loyer annuel, la taxe foncière, les frais de gestion ainsi que toutes les autres charges, le tout divisé par la valeur du bien immobilier, multiplié par 100.
Le calcul de la rentabilité locative nette d’impôt : ici, il s’agit de calculer les impositions en tenant compte de l’impact fiscal du bien en tenant compte des dispositifs de défiscalisation qui existent.