fuites de toiture
Fuites de toiture dans les Alpes-de-Haute-Provence : quelles en sont les origines ?
mars 28, 2022
visserie compatible
Comment choisir les visseries adaptées ?
mars 28, 2022

Extincteur à Lyon : quel type installer ?

extincteurs

extincteurs

Chaque année, les sapeurs-pompiers français réalisent plus de 250 000 interventions. En d’autres termes, un incendie se déclare toutes les 2 minutes en moyenne. Il existe différents moyens pour prévenir aussi bien les incendies domestiques que les incendies en entreprise. Parmi ceux-ci, il y a l’installation d’extincteurs.

Les différents types d’extincteurs

Les extincteurs sont classés en fonction du type de feu où ils sont les plus efficaces. Ainsi, vous avez l’extincteur de classe A qui permet de lutter contre les feux solides de :

  • Carton,
  • Papier,
  • Bois, etc.

Il y a aussi l’extincteur de classe B. Celui-ci convient parfaitement pour les feux liquides ayant pour origine l’huile, l’essence, etc. Alors que l’extincteur de classe C est plus approprié pour les feux de gaz. Enfin, pour lutter contre les feux de métaux, notamment en milieu industriel, un extincteur de classe D est indispensable. À partir de ces informations, chacun peut déjà connaître le type d’extincteur à Lyon qui répond à ses besoins.

Quid de la réglementation en la matière

Il faut souligner que la réglementation française est particulièrement stricte en ce qui concerne la prévention des incendies. Ainsi, le décret n° 2011-36 précise que chaque habitation individuelle doit être équipée d’un détecteur de fumée. Toutefois, l’installation d’extincteurs dans les logements privés n’est pas obligatoire. Cependant, il est plus prudent d’en installer dans son logement afin d’éviter toute catastrophe. Quant aux immeubles de grande hauteur (IGH), ils doivent être dotés d’extincteurs portatifs. Ces derniers devront être adaptés aux types de feu possible. De ce fait, ils seront installés près des cages d’escalier et des sorties de secours. Pour le cas des établissements recevant du public (ERP), c’est l’article R. 4227-29 du Code du travail qui s’applique. Ainsi, ils doivent disposer d’un dispositif d’incendie associé à une vérification d’extincteur obligatoire. L’installation d’extincteur à Lyon est aussi différente pour une activité industrielle ou une activité tertiaire.

Sur quels critères choisir une entreprise spécialisée ?

Il apparaît donc que l’extincteur pour un logement individuel est différent de celui d’une industrie ou d’un commerce. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à une entreprise experte en extincteur à Lyon. Cette dernière peut réaliser au préalable un audit afin de déterminer le type et le nombre d’extincteurs nécessaires. De même, cela permet de définir les endroits où installer les extincteurs. Sans oublier que le professionnel connaît parfaitement la réglementation en la matière. En faisant appel à lui, vous faites donc d’une pierre deux coups. En premier lieu, vous disposez du matériel adéquat pour faire face à un éventuel incendie. Ensuite, vous êtes parfaitement en règle avec la règlementation en vigueur.

De plus, le professionnel peut se charger de l’installation et du contrôle de vos équipements de lutte contre les incendies. Et il est aussi en mesure d’en faire l’entretien périodique. De cette manière, vos installations bénéficient d’un maximum de sécurité en ce qui concerne le risque incendie. Il est donc recommandé de faire appel à lui quand vous construisez une nouvelle maison. Mais auparavant, il convient de contacter un service immobilier afin de mener à bien votre projet immobilier. Le professionnel peut également aider son client à décrocher un crédit immobilier ou une assurance emprunteur à un taux avantageux. De même, il peut prodiguer de bons conseils en matière de défiscalisation et de loi Pinel.