Le marché de l’immobilier est continuellement en expansion. En 2021, la vente immobilière a connu une hausse de 67,5 %. Et quand il y a une hausse de ventes, il a aussi fallu réaliser plusieurs diagnostics immobiliers. En effet, il ne peut y avoir une transaction immobilière sans diagnostic immobilier. Cette opération doit être effectuée par un diagnostiqueur immobilier certifié.
Un diagnostiqueur immobilier est un expert immobilier qui a pour mission de réaliser des constats sur l’état d’un bien immobilier. Le diagnostic immobilier est obligatoire avant la mise en vente ou la mise en location d’une maison ou d’un appartement. Mais ses services peuvent aussi être sollicités pour effectuer des repérages avant la démolition d’un bâtiment. Ici, le diagnostiqueur a pour mission de rechercher dans les revêtements :
Le métier de diagnostiqueur immobilier requiert du savoir-faire, de la compétence et d’un sens de l’analyse. Il importe également d’avoir des connaissances dans le domaine de l’énergétique : gaz, électricité et techniques de mesurage. C’est pour cette raison qu’il est impossible de faire ce métier sans se former. La formation en diagnostic immobilier à Marseille et dans toute la France permet de connaître les obligations réglementaires en matière immobilière. Elle est aussi nécessaire pour connaître tous les équipements nécessaires à un bon diagnostic immobilier et comment les manipuler.
Bien évidemment, beaucoup de jeunes veulent devenir un diagnostiqueur immobilier. Mais de nombreux professionnels optent aussi pour ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Dans tous les cas, une formation s’impose puisqu’il est indispensable d’avoir plusieurs certifications pour exercer ce métier en toute légalité. Si vous avez 3 ans d’expérience dans le bâtiment et un bac+2, la formation en diagnostic immobilier à Marseille dure 6 mois. Toutefois, si vous n’avez aucune expérience dans le bâti, le cycle de formation sera plus long et vous devez obtenir une validation des acquis. En tout, vous devez suivre des formations pour avoir au minimum 6 certifications. Un diagnostiqueur immobilier doit avoir une certification diagnostic plomb, termites, DPE, gaz, électricité, amiante avant travaux et métrage.
En outre, la formation en diagnostic immobilier est également nécessaire pour réussir haut la main les examens d’obtention des certifications. Chaque candidat doit passer un examen théorique sous forme QCM. Les épreuves comportent aussi des évaluations pratiques ainsi qu’une réalisation d’un diagnostic en situation. Néanmoins, suivre une formation n’est pas suffisant pour être un diagnostiqueur qualifié. Vous devez aussi avoir des connaissances en BTP. Un technicien diagnostiqueur doit avoir une bonne capacité d’analyse pour repérer facilement les désordres et les irrégularités dans un bâti. Le diagnostic immobilier demande aussi une bonne résilience. Il faut également connaître tous les changements et les mises à jour des réglementations immobilières en vigueur.