Repeindre ses volets en bois : combien ça coûte ?

Comment rentabiliser un investissement locatif ?
juillet 19, 2022
travaux déficit foncier
Les travaux éligibles dans un déficit foncier
novembre 2, 2023

Repeindre ses volets en bois : combien ça coûte ?

Les bois extérieurs sont soumis aux agressions externes climatiques comme les intempéries et les rayons UV. Quelques années après la première peinture, il est important de les repeindre afin d’optimiser la sécurité et de prolonger leur durée de vie. Pour repeindre ses volets en bois, il est important de savoir pourquoi et comment le faire. Pour bénéficier d’un travail bine fait, il faut demander un exemple devis peinture volets bois à un professionnel.

Pourquoi repeindre ses volets en bois ?

Les volets en bois jouent plusieurs rôles dans une maison. En premier, ils permettent de lutter contre la déperdition thermique entre l’intérieur et l’extérieur en hiver tout comme en été. Cela vous permet de faire des économies d’énergie. De plus, ils permettent d’améliorer le confort intérieur. Avec le temps, lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV et aux intempéries, ils ne jouent plus leurs rôles. C’est la raison pour laquelle vous devez les repeindre après quelques années pour optimiser leur protection contre les rayons UV. Repeindre les volets extérieurs permet d’augmenter leur niveau de vie et surtout de participer à la décoration externe de votre logement. Les peintures permettent aussi au bois d’être étanche et d’améliorer le confort interne de votre maison. C’est la raison pour laquelle vous devez contacter un expert pour demander un exemple devis peinture volets bois lorsque vous voulez vous décidez de vous lancer.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour repeindre les volets en bois de votre maison vous pouvez demander un exemple devis peinture volets bois pour avoir une estimation du budget à disposer. Une fois que vous aurez acheté tous les éléments nécessaires, vous pourrez passer à la réalisation de la peinture si vous décidez de faire du bricolage. La première étape consiste à nettoyer les volets en bois, c’est-à-dire enlever la poussière et l’humidité après les avoir démontés. Ensuite, vous devez décaper les volets s’il existe une couche épaisse de peinture ancienne sur les volets. Il est possible que vous appliquiez les produits décapants en fonction de la tâche à faire. Ensuite, vous devez faire le ponçage du bois pour enlever les dernières impuretés et finalement réaliser le traitement des volets. Ce dernier consiste à réaliser un traitement antifongique et insecticide. Ceci doit être fait tous les 5 ans.

Faire appel à un expert pour demander un devis

Pour repeindre les volets en bois de votre maison, il est possible de faire appel à un professionnel pour que les travaux soient bien réalisés. En effet, vous devez demander un exemple devis peinture volets bois. Le professionnel pourra vous appeler ou faire une visite de votre logement pour avoir une idée sur l’état de vos volets. Le devis qui vous sera présenté sera en fonction de la nature des volets, leur état de dégradation, le type de peinture à appliquer, le traitement à réaliser, etc. Le prix est évalué au mètre carré. Le prix moyen peut être compris entre 15 et 50 euros le mètre carré, voire plus. Tout dépend des éléments suivants :

–          sous-couche pour bois entre 0.7 à 1 euro / m2

–          peinture standard entre 1.5 et 2,5 euros / m2

–          peinture pour conditions climatiques extrêmes entre 2 et 3 euros / m2

–          peinture pour conditions climatiques tempérées entre 3 et 4 euros / m2

–          main-d’œuvre entre 15 à 35 euros / m2