La solution de financement de vos projets : le réméré

Tous les contacts de la fourrière de Cergy
mars 29, 2019
Achat d’une villa à Nice
Qui contacter pour l’achat d’une villa à Nice ?
août 31, 2021

La solution de financement de vos projets : le réméré

Qu’est-ce que le réméré ?

Le réméré est un contrat de vente avec la possibilité de rachat. Il s’agit d’une vente régulière d’un bien qui se passe chez le notaire. La seule différence ici est que le notaire insère une clause permettant au vendeur de racheter son bien. Le réméré se passe sur une durée de 5 ans maximum. Il existe aussi des contrats qui peuvent durer 2 ans minimum. Seul un propriétaire immobilier, qu’il soit une personne physique ou morale peut faire recours au réméré. Lorsque le propriétaire immobilier se trouve dans une situation difficile et qu’il a besoin des fonds en toute urgence, il doit contacter un courtier en réméré. Ce dernier se charge de trouver des investisseurs potentiels, intéressés par son bien et qui sont capables de financer le projet. Une fois que l’investisseur accepte de financer le projet, la transaction est faite et le vendeur reçoit les fonds dont il a besoin. Il a ensuite 5 ans au maximum pour rembourser cette somme au risque de ne plus avoir la possibilité de racheter son bien.

Le réméré pour trouver le financement dont vous avez besoin

Contacter un courtier en réméré, et à son tour il contacte ses partenaires, dont les investisseurs institutionnels. Après étude de votre dossier, vous allez recevoir un accord de principe et dans les jours qui suivent, vous pouvez recevoir les fonds dont vous avez besoin. Après la signature du contrat de vente avec option de rachat chez le notaire, c’est ce dernier qui récupère les sous comme dans le cadre d’une vente classique. Il se charge de transférer les fonds au vendeur qui pourra en disposer pour régler ses dettes ou pour financer ses projets. S’il s’agit d’un cas de surendettement ou de fichage au niveau de la banque, c’est le courtier qui se charge de payer les créanciers. Le vendeur disposera tout de même de la trésorerie dont il a besoin pour rétablir ses finances et faire les investissements qu’il veut faire.

Payez votre dette de réméré pour récupérer votre bien

Une fois que le vendeur reçoit les fonds, il dispose de 5 années au maximum pour payer les dettes du réméré. Pour optimiser ses chances de payer ses dettes, le courtier en réméré s’assure que le vendeur ait un profil. Entre autres, il devra avoir des revenus fixes, avoir une bonne santé financière, etc. Lorsque le vendeur paye toutes ses dettes, ses finances sont assainies et il peut ainsi souscrire à d’autres crédits. C’est ainsi qu’il peut rembourser ses dettes du réméré et récupérer son bien. Notez bien qu’à la fin de la période réméré, s’il n’arrive pas à rembourser ses dettes, il perd définitivement son bien. Pendant la période réméré, le vendeur a aussi la possibilité de loger dans le bien, moyennant le paiement de mensualités.