Quel type de gonds choisir pour ses volets battants ?

taxe foncière
Ce qu’il faut connaître sur la taxe foncière dans la domiciliation d’entreprise
novembre 15, 2021
sauna extérieur
Conseils pratiques pour choisir un sauna extérieur
novembre 29, 2021

Quel type de gonds choisir pour ses volets battants ?

gonds volets battants

gonds volets battants

L’intérêt pour les volets battants demeure jusqu’à aujourd’hui, grâce au fait qu’ils soignent l’esthétique des façades et favorisent l’isolation. Ce choix nécessite quand même un choix soigné des accessoires indispensables comme les gonds.

Quelle est la fonction des gonds ?

Malgré le fait que les volets roulants représentent 74 % du marché, les versions battantes ne perdent pas leur place. Avec les volets coulissants, les volets battants représentent en effet 22 % du marché des volets posés. Non seulement ce type de volet est robuste, mais le volet battant présente aussi un aspect esthétique. Ainsi, il apporte du style à un logement, sans compter l’optimisation du confort. En ce qui concerne son ouverture et sa fermeture, 3 types de ferrures entrent en action. D’abord, il y a le système de fermeture, ensuite la butée, et enfin le gond pour volet battant. Chacun de ces accessoires joue un rôle essentiel dans la résistance et la longévité du volet. Pour ainsi dire que leur acquisition ne doit pas se faire dans la précipitation.

À quoi ressemble un gond ?

Les gonds constituent généralement des pièces métalliques qui entrent en compte dans la serrurerie, la quincaillerie ou la menuiserie. D’une manière concrète, ils s’intègrent dans la penture des portails, des portes ou des fenêtres. Ils auront donc pour rôle d’assurer le pivotement des volets. Ce genre d’accessoire existe sous une large gamme sur le marché :

  • Le gond à patte doté d’une tige coudée d’équerre et aplatie
  • Le gond à scellement doté d’une tige fendue à l’extrémité
  • Le gond à écrou doté d’une tige ronde
  • Le gond à repos
  • Le gond à vis

Vous l’aurez compris, les gonds sont des pièces à visser ou à sceller dans le mur. Cette fixation leur permet ainsi de maintenir les volets contre les murs. Comme susmentionnée, leur fonction consiste aussi à favoriser l’ouverture et la fermeture des volets battants.

Les critères de choix des gonds

À l’occasion d’une installation ou d’un changement de gonds, l’embarras du choix a souvent lieu. Sans parler seulement de la diversité des modes de fixation, des styles et des coloris. En revanche, les gonds se choisissent en grande partie selon le poids des volets. Les modèles sur platine ou en applique sont souvent recommandés pour les volets assez légers. Dans le cas contraire, il est conseillé d’adopter un modèle à scellement chimique. Cette option permet d’ailleurs une installation avec une finition propre. D’autant plus qu’elle n’a pas besoin de perçage et permet de gagner en esthétisme. En outre, le choix des gonds concernant la pose des volets en bois s’effectue en fonction du support. Sur ce point, l’expertise d’un spécialiste en la matière s’impose. L’intervention du professionnel constituera une aide favorable aussi bien pour la sélection des accessoires que leur installation.