Porte de garage en aluminium
Pourquoi contacter une menuiserie aluminium ?
octobre 28, 2021
portail coulissant
Quel type de roue pour portail coulissant choisir ?
octobre 30, 2021

Quels sont les avantages de monter une SCI ?

création d'entreprise

création d'entreprise

Désormais, il est devenu possible de créer une entreprise 100% en ligne. Les procédures sont d’ailleurs très simples, notamment pour une SCI. C’est pour cela qu’en 2018, il y a eu plus de 94000 SCI créés. 91% des créateurs de SCI ont choisi le régime d’imposition sur le revenu. 71% ont opté pour l’investissement locatif immobilier. Voici une guide de la SCI et les paramètres à savoir lors de la création.

En savoir plus sur la SCI…

La SCI ou Société Civile Immobilière est un des statuts juridiques les plus appréciés par les créateurs d’entreprise. En effet, elle est idéale si vous souhaitez acquérir et gérer des biens immobiliers. Elle est aussi recommandée dans un cadre familial. Elle doit avoir au moins 2 associés. Il faut seulement savoir que la SCI ne réalise pas d’activité commerciale. Et les dettes de l’entreprise sont reliées directement aux associés. En cas de faillite ou d’incapacité de paiement de dettes, les biens personnels des associés peuvent être saisis. Créer une SCI n’est pas compliqué. Mais il importe tout de même de se référer à une guide de la SCI pour ne pas faire d’erreur.

Pourquoi monter une SCI ?

Il existe plusieurs avantages de créer une SCI. Tout d’abord, la transmission d’un patrimoine aux héritiers est simplifiée. Ensuite, le régime fiscal est flexible. Bien évidemment, il est assujetti à l’IR (Impôt sur le Revenu) par défaut. Les associés seront donc imposés en fonction de ses bénéfices. Cependant, la SCI leur permet d’obtenir des réductions fiscales sur les taxes foncières, frais de gestion et les travaux immobiliers. Mais il est aussi possible d’imputer le déficit réalisé sur le revenu global avec une limite de 10 700 euros. En outre, les associés peuvent également partager les charges, à savoir :

  • L’électricité
  • Ménage
  • Travaux de rénovation
  • EDF
  • Etc

Enfin, vous avez parfaitement le droit d’engager des gérants pour prendre en main la gestion courante de la SCI. Toutefois, quand vous possédez une SCI, vous devez obligatoirement organiser une assemblée générale des associés au moins une fois par an. Il en est de même pour la gestion de la comptabilité.

Création SCI : les étapes à suivre

Quand vous choisissez de créer une SCI, il faut d’abord choisir la forme de SCI idéale. Vous avez le choix entre la SCI de location, la SCI familiale, la SCI d’attribution et la SCI de construction-vente. Ensuite, il faudra rédiger le statut de la SCI. Pour cela, il faut inclure la dénomination de la SCI, durée de vie, adresse du siège social, capital social, etc. Il faut aussi intégrer la liste des associés : noms, adresse et date de naissance. Si vous souhaitez nommer des gérants pour gérer la SCI, il faut mentionner leur nom dans le statut. Il est également obligatoire de publier une annonce légale dans une JAL ou Journal d’Annonce Légale. En ce moment, vous pouvez procéder à la publication d’une annonce légale en ligne. Il faut juste choisir un site d’annonce légale agréé.